Chasse au trésor

La nature a pris son temps, récolter de l'argile en demande également. Parfois au hasard d'une balade ou suite à une enquête méticuleuse, la rencontre avec cette fabuleuse matière est toujours un moment d'excitation qui marque le début d'un long processus.

Nettoyage et plasticité

Selon la matière récoltée, un nettoyage plus ou moins long est nécessaire. Il s'agit principalement d'enlever cailloux et racines.
C'est aussi le moment où je mélange les argiles pour obtenir une pâte à la plasticité adaptée à mes besoins.
Sans nettoyage, l'argile est plutôt modelée.

Le Tournage

J'utilise deux tours, un électrique pour les pièces techniques comme les théières et un tour à pied d'inspiration japonaise, le kerokuro qui permet plus de spontanéité dans les gestes.
Deux approches différentes, le rythme sans fin de la machine face à l'horloge corporelle, mais le même plaisir à manipuler cette matière en mouvement. 

Tournassage et Assemblage

Les pièces repassent sur le tour pour un tournassage qui mettra en relief un pied de tasse, le galbe du bol, un jeu de texture.
C'est également le moment de l'assemblage des divers éléments des théières.
Les pièces sècheront tranquillement avant l'enfournement.

Yakishime

Je n' émaille pratiquement pas mes céramiques. J'applique parfois des engobes, plus adaptés aux mono cuissons. Mais je souhaite préserver le caractère et l'authenticité de l'argile que ce soit avec le grès ou la porcelaine. Cela correspond au style "yakishime" au Japon, une cuisson sans ajout, seulement la terre et le feu !

Préparer le bois

Le bois est récupéré au plus proche de chez moi,  j'utilise différentes essences. La puissance de chauffe est différente, le résultat sur la céramique d'autant plus. C'est ce qui rend la cuisson au bois si particulière.

La Cuisson !

Le grand moment d'excitation et d'impatience arrive. Enfournement délicat des pièces crues, allumage d'un petit feu, lente montée en température. Au bout de 3 heures, le four est prêt pour l’ascension vers des températures comprises entre 1150°C et 1300°C en fonction des propriétés de l'argile. Il me faut entre 6 à 8 heures, parfois plus, pour réussir une cuisson.

Défournement

Le lendemain, la porte s'ouvre, les pièces sont encore chaudes, c'est la surprise et l'aboutissement d'une activité physique et morale intense. Entre réussite et remise en question, je poursuis cette formidable aventure avec les éléments !